JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES : LES FEMMES GRANDS REPORTERS, UN ENGAGEMENT ET UN COMBAT AU QUOTIDIEN

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le conseil régional d’Aquitaine, que préside Alain Rousset et dont Naïma Charaï est conseillère régionale déléguée aux solidarités, organise une table ronde au Rocher de Palmer (Cenon, Gironde), vendredi 7 mars 2014 : « Femmes grands reporters, un engagement et un combat au quotidien ».

Trois invitées de marque

Rabha Attaf, spécialiste du Maghreb et du Moyen-Orient, décrypte depuis plus de 20 ans le monde arabe, de la Mauritanie à l’Égypte, en passant par le Maroc et l’Algérie. Elle a travaillé pour de nombreux journaux et a réalisé plusieurs reportages et documentaires pour la télévision. Ses analyses sont aussi publiées régulièrement sur différents sites Internet, Tlaxcala (the international website of the translators for the linguistic diversity) et DestiMed, le site d’information des deux rives de la Méditerranée. Son livre Place Tahrir, une révolution inachevée (édition Workshop 19, 2012) est la restitution de son immersion dans la première phase de la révolution égyptienne, de janvier 2011 à l’élection présidentielle de juin 2012.

Sara Daniel, devenue correspondante de guerre après le 11 septembre 2001, a d’abord réalisé des reportages en Afghanistan et au Pakistan, puis pendant plusieurs années en Irak en tant que correspondante du Nouvel Observateur à Bagdad. Spécialiste du Moyen-Orient, elle a suivi les révoltes et les conflits arabes les plus récents. Elle est actuellement rédactrice en chef adjointe du service étranger du Nouvel Observateur. En 2008, elle a créé une maison d’édition de livres de géopolitique, les éditions Delavilla.

À lire : Guerres intimes, Flammarion, 2012 ; Iran : la Révolte verte, Delavilla, 2010 ; Guerres d’aujourd’hui, Delavilla, 2008 ; Voyage au pays d’Al-Qaïda, Le Seuil, 2006.

Anne Nivat, spécialiste reconnue de la Russie, a couvert la guerre de Tchétchénie pour le quotidien Libération de 1999 à 2001 et le récit de ses différents séjours, Chienne de guerre (Fayard), a reçu le prix Albert-Londres en 2000. Depuis longtemps maintenant, elle sillonne, en toute indépendance, les terrains les plus violents de la planète, revendiquant le droit à la lenteur et la complexité. Elle a récemment publié Les Brouillards de la guerre – Dernière mission en Afghanistan (Fayard, 2011) et réalisé le documentaire Irak, l’ombre de la guerre.

À lire aussi : Correspondante de guerre, avec Daphnée Collignon, éditions Soleil Productions/Reporters sans frontières pour la liberté de la presse, 2009 ; Bagdad zone rouge, Fayard, 2008 ; Islamistes, comment ils nous voient, Fayard 2006 ; Lendemains de guerre, Fayard, 2004.

La table ronde, qui débutera à 9 h 30, sera animée par Patrick Venries, directeur général délégué de Sud Ouest.

Exclusivement sur invitation.

Le Rocher de Palme – 1 rue Aristide Briand, Cenon (Accès en tramway : ligne A direction La Gardette, arrêt Buttinière / direction Floirac Dravemont, arrêt Palmer)

Share this article

Laisser un commentaire / Leave a comment