« DONNER LA PAROLE » : UN FILM DEPARDON/NOUGARET SUR ARTE LE 28 SEPTEMBRE

Publié par le sept 17, 2013 dans Cinéma, Télévision |

Réalisé par Raymond Depardon et Claudine Nougaret, le film « Donner la parole » sera diffusé samedi 28 septembre 2013, à 17 h 55, sur Arte, dans le cadre de la journée spéciale « Peuples en danger. »

 Fond Cartier1

L’enracinement, la relation qu’entretient une population avec sa terre, sa langue, son histoire s’incarnent dans ce film spécialement réalisé pour l’exposition Terre Natale, Ailleurs commence ici présentée en 2008 à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Ensemble, ils ont voyagé au Chili, en Ethiopie, en Bolivie, en France et au Brésil à la rencontre de nomades, de paysans, d’îliens, d’Indiens tous menacés de disparaître ou vivant en marge de la mondialisation. Ils prennent la parole dans leur langue maternelle, langue ancrée dans la terre – « je suis née dans ma langue » dit une femme – et déclarent leur colère et leur douleur face aux menaces et aux craintes qui pèsent sur leur existence.

« Donner la parole », de Raymond Depardon et Claudine Nougaret – Durée : 34 min. Collection Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

« Peuples en danger »

Une journée spéciale sur ARTE, samedi 28 septembre 2013 à partir de midi.

Cette journée de programmation spéciale est un hommage à tous les peuples traditionnels menacés de par le monde et qui incarnent cependant la plus grande diversité culturelle encore vivante de l’histoire de l’humanité.

« Terre Natale, Ailleurs commence ici »

Présentée en 2008 à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris, l’exposition « Terre Natale, Ailleurs commence ici » propose une réflexion sur les notions d’enracinement et de déracinement et les questions identitaires qui leur sont attachées.

Alors que Raymond Depardon donne la parole à ceux qui, menacés de devoir partir, veulent demeurer sur leur terre, Paul Virilio expose la remise en question de la notion même de sédentarité face à l’offensive migratoire sans précédent que connaît le monde contemporain

Contact presse : Matthieu Simonnet – Tél :  01 42 18 56 65 – contact.presse@fondation.cartier.com

Share this article

Laisser un commentaire / Leave a comment